Décrire une zone

Une zone représente l’espace dans lequel les actions sont réalisées. Elle peut être composée d’une ou plusieurs pièces qui possèdent des caractéristiques communes : un même temps de présence, un même type de présence et des mêmes conditions de luminosité naturelle. Une pièce peut comporter plusieurs zones.

Nombre de semaines dans l'année pendant lesquelles la zone en question est utilisée/occupée. Exemple: pour une entreprise fermant un mois par année pour les vacances, ce sera 48 semaines de présence/utilisation par année

Nombre de jours de la semaine pendant lesquels la zone en question est utilisée/occupée. Exemple: pour un commerce d'alimentation ce sera 6 jours par semaine, soit entre lundi et samedi.

Il s’agit des heures d’ouverture et/ou du temps d’utilisation de vos locaux. Cochez les cases correspondant aux heures moyennes d’utilisation de la journée

Inexistante : la zone ne possède aucune fenêtre ni aucune source de lumière naturelle, c’est une pièce borgne. C’est également le cas pour les activités nocturnes et les activités qui nécessitent un éclairage de valorisation (commerces). La luminosité naturelle est donc nulle.

Faible : la zone n’est éclairée par la lumière naturelle qu’une petite partie de la journée, soit en moyenne 4 heures par jour (2h d’éclairage effectif en tenant compte d’une pause déjeuner de 2h).

Moyenne : la zone est correctement éclairée par la lumière naturelle une bonne partie de la journée, soit en moyenne 6 heures par jour (4h d’éclairage effectif en tenant compte d’une pause déjeuner de 2h).

Suffisante : la zone est correctement éclairée par la lumière naturelle toute la journée.

Extérieure : la zone est éclairée en permanence par la lumière naturelle.

Décrire un installation existante et une proposition de variante optimisée

 
Installation existante
Installation optimisée
 

Les sources lumineuses font partie intégrantes des luminaires. Il s’agit des lampes/ampoules qui composent les équipements d’éclairage.

W
W

Un ballast est un composant électrique servant à réduire le courant dans un circuit électrique. On en trouve principalement dans les éclairages de types spots encastrés et tubes fluorescents

 
Installation existante
Installation optimisée

Si l'éclairage est équipé d'un détecteur de présence et/ou d'un détecteur de luminosité, il n'est pas nécessaire de remplir la plage de fonctionnement.

 
CHF